DIY Zéro déchet : La lessive au lierre

Je souhaite partager avec vous la recette de la lessive au lierre car c’est vraiment une de mes astuces zéro déchet préférée ! Elle n’a que des avantages : simple, rapide, efficace, économique et bien entendu écologique.

Pourquoi fabriquer sa lessive naturelle ? 🍃

Pour commencer je trouvais cela important de rappeler pourquoi il est intéressant de fabriquer soi-même sa lessive naturelle, et ne plus acheter de lessive industrielle.

Il y a 3 points importants à prendre en compte :

  1. Santé : de part ses composés pas vraiment naturels (tensioactifs chimiques, détergents toxiques, phosphates, solvants, parfums etc) les lessives industrielles peuvent présenter un effet néfaste pour notre santé notamment pour notre peau car nous sommes tous les jours en contact avec nos vêtements (allergies, eczéma…)
  2. Ecologie : tous ces composés chimiques contenus dans les lessives industrielles sont également néfastes pour l’environnement. Le problème c’est que ces ingrédients nocifs qui ne sont pas/peu dégradables sont rejetés dans nos rivières via les stations d’épuration et s’accumulent dans les eaux de surface, dans le sol et même dans les organismes vivants (poissons…);
  3. Economie : la lessive est un produit qui peut coûter assez cher, et la fabriquer soi-même et sans aucun doute une source d’économies non négligeables car c’est gratuit !

Le lierre : pourquoi ça marche ?

Le lierre grimpant* est une plante qui contient naturellement environ 7% de saponines (ce sont des molécules naturellement produites par les plantes et certains animaux, qui ont la particularité d’être tensioactives. Elles vont donc mousser et servir de détergent).

Cela fait donc du lierre un nettoyant naturel qui permet d’assainir le linge tout en agissant comme un détergent naturel.

*il faut bien utiliser du lierre grimpant, celui que vous pouvez voir sur les photos et pas du lierre terrestre

La recette de la lessive au lierre

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une bouteille en verre ou un ancien bidon de lessive que vous aurez rincé
  • Quelque chose pour filtrer : étamine, vieux collant, chiffon…
  • Une casserole avec couvercle
  • Des gants pour froisser les feuilles qui peuvent être irritantes
  • Un entonnoir.

Les ingrédients pour 1L de lessive, c’est tout simple :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre fraichement cueillies
  • 1 litre d’eau du robinet

Les étapes à suivre pour fabriquer la lessive au lierre :

  1. Commencez par rincer les feuilles de lierre à l’eau froide pour enlever les impuretés
  2. Ensuite il faut bien froisser les feuilles ou les découper en plusieurs morceaux à l’aide de ciseaux pour que les saponines se libèrent dans l’eau et que votre lessive soit efficace. Mettez les feuilles froissées dans votre casserole
  3. Ajoutez dans la casserole 1L d’eau froide (ou plus si vous souhaitez multiplier la recette) et mettez le couvercle
  4. Portez à ébullition et laissez chauffer pendant 15 minutes
  5. Arrêtez le feu et laissez macérer les feuilles pendant 24 heures (avec le couvercle)
  6. Le lendemain filtrer et mettre la lessive en bouteille à l’aide d’un entonnoir et d’une étamine (ou autre), pressez bien les feuilles afin qu’elles libèrent toute la saponine !

Et voilà le tour est joué ! La lessive a une consistance liquide et une couleur verte foncée c’est normal, et quand vous secouez la bouteille cela produit de la mousse.

Comment conserver ma lessive au lierre ?

La lessive peut se conserver 3 semaines dans un endroit assez frais et à l’abri de la lumière, pour ma part je la mets au frigo pour qu’elle se conserve encore mieux.

Ce qu’il y a de génial avec la lessive au lierre c’est qu’on peut même la congeler, ce qui permets d’en préparer un peu plus en une seule fois et de retourner moins souvent à la cueillette (même si cela fait partie du charme de la fabrication).

Vous pouvez soit la congeler en bouteille, ou même dans des petits pots pour faire des doses uniques que vous mettrez dans la machine à laver quelques heures avant le lavage.

Comment l’utiliser ?

Pour la dose de lessive à utiliser il faut en mettre une dose un peu plus important que les lessives industrielles : moi je mets une dose de 15/20cl par machine, directement dans le compartiment lessive de celle-ci.

Mon avis sur l’efficacité de la lessive au lierre

Pour ma part je suis 100% satisfaite par cette recette de lessive zéro déchet !

Notre linge n’est jamais très sale donc la plupart du temps je lave à 30 degrés en utilisant juste une dose de lessive.

Mais au besoin vous pouvez améliorer l’efficacité de votre lessive :

  • Pour du linge très sale : ajouter une càs de bicarbonate de soude à votre dose de lessive
  • Pour du linge blanc : ajouter une càs de percarbonate de soude.

J’espère que cette astuce zéro déchet vous plaira et que vous tenterez vous aussi de fabriquer votre propre lessive avec un seul et unique ingrédient !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.